À l’origine de l’entreprise, construire un business plan est une étape quasiment incontournable, qui doit intervenir après l’étude de marché et le choix de la forme juridique. Il traduit la stratégie définie par l’entreprise en termes financiers, et met en exergue la façon dont celle-ci doit se financer et devenir rentable.

Concrètement, le business plan est un document essentiellement textuel, mais qui peut contenir quelques graphiques ou tableaux. Aujourd’hui, on le conçoit le plus souvent sur ordinateur, mais il doit pouvoir facilement être imprimé. Une fois créé, le business plan est à la fois destiné à la direction de l’entreprise et aux éventuels partenaires de cette dernière. Pour la direction, le business plan permet de suivre l’avancée des projets en cours et de faciliter la prise de décisions. Pour ses partenaires, il peut servir à présenter l’entreprise sous un jour rassurant et rationnel, en vue par exemple d’obtenir des financements. Ci-dessous, découvrez notre méthode en 5 étapes pour construire un business plan efficace de façon simple et rapide.

Étape 1 : Définir la vision et la stratégie de l’entreprise.

Les définitions d’une vision et d’une stratégie ne font pas à proprement parler partie de la construction d’un business plan, mais elles sont pourtant très importantes pour la suite. En effet, le business plan n’est jamais qu’une transcription financière de la stratégie pensée en amont, laquelle découle largement de sa vision. Ces définitions doivent idéalement s’insérer entre l’étude de marché et la rédaction des premières lignes de votre business plan. 

En ce qui concerne la vision, elle répond à la question « comment imagine-t-on notre entreprise dans un futur idéal ? ». La vision, c’est le but suprême de l’entreprise, à long terme et autour duquel gravitent le reste de ses objectifs. Par exemple, la vision de Google à sa création était de « permettre l’accès aux informations du monde entier en un seul clic ». De façon plus simple, une vision, ce peut tout simplement être de devenir le meilleur ou le plus rentable sur son secteur d’activité. 

Une fois la vision définie, il devient possible de déterminer la succession d’objectifs qui doivent mener à sa réalisation. Pour que la détermination de ces objectifs soit correcte, on se réfèrera souvent à la méthode SMART. Puis une fois les objectifs définis, on peut créer la stratégie, qui constituera le squelette du business plan à construire. Pour rappel, la stratégie, c’est l’art d’user de façon optimale des ressources à sa disposition, en tenant compte des facteurs environnementaux et contextuels, pour accomplir ses objectifs le plus rapidement possible. 

Ces étapes passées, on peut résumer la vision et les grands axes stratégiques de l’entreprise en introduction du business plan, ce qui en fait une partie souvent intitulée « executive summary ». Pour le lecteur externe à l’entreprise, cette partie doit permettre de comprendre l’état d’esprit des associés. Elle doit aussi attiser sa curiosité de sorte à lui donner le désir d’en savoir davantage.

Étape 2 : Présenter l’équipe, son histoire et ses valeurs 

La seconde partie d’un business plan peut être qualifiée de « storytelling ». Elle est essentielle, car après avoir suscité la curiosité du lecteur avec une vision et une stratégie, elle permet d’établir un lien plus personnel avec lui, base d’une future relation de confiance. N’oubliez pas : votre business plan doit autant être destiné à votre direction qu’à de potentiels investisseurs. L’importance de cette partie, qui relève de la communication, ne doit donc pas être sous-estimée. 

Pour qu’elle soit parfaitement réussie, cette partie doit exposer clairement l’équipe qui se trouve derrière l’entreprise, ainsi que l’expérience et les compétences de chacun de ses membres. Pour un maximum d’impact, il est important d’insister sur les éléments différenciateurs, et sur ceux qui participent d’une histoire séduisante expliquant la création de l’entreprise.

Étape 3 : Construire la partie économique du business plan

À partir de cette troisième étape, on entre dans la partie plus concrète du business plan. Il s’agit ici de montrer comment l’entreprise doit créer de la valeur et à terme devenir rentable.

Conclusions de l’étude de marché 

En premier lieu, présenter les conclusions de l’étude de marché réalisée en amont du business plan permet de démontrer la viabilité de l’entreprise, ainsi que la pertinence de son offre de produits ou de services. Dans cette partie, il s’agit de rappeler que l’équipe de l’entreprise a su identifier un marché potentiel, dont elle comprend les besoins et désirs propres.

Présentation du business model

Le business model s’articule logiquement aux conclusions présentées en première étape. Le business model, c’est la façon dont l’entreprise entend générer des revenus et créer de la valeur pour ses clients. Il décrit notamment les canaux de communication que l’entreprise entend exploiter pour atteindre et parler à ces derniers. Plus largement, votre business model peut inclure des renseignements sur la tarification, la stratégie de marketing, le modèle de distribution, le modèle de production, et le modèle de partenariat de l’entreprise.

Définition des services ou produits à distribuer

Enfin, dans cette partie de votre business plan, il faut introduire les produits ou services que vous allez proposer. Il est important de rédiger cette présentation sous une forme claire et compréhensible pour les lecteurs, en évitant le jargon propre à votre expertise. Cette présentation doit aussi inclure des informations sur les caractéristiques principales de vos produits ou services, sur leurs fonctionnalités et leur utilité pour les clients.

Étape 4 : Construire la partie financière du business plan

La quatrième étape pour construire un business plan efficace consiste à s’attarder sur sa partie financière. Il faut surtout y inclure les éléments suivants :

Le plan de financement initial

Le plan de financement initial permet de déterminer les fonds nécessaires pour lancer le projet dans les meilleures conditions. Pour le réaliser, il faut effectuer une analyse approfondie de l’ensemble des charges que l’entreprise va devoir assumer, dès son premier jour d’existence. Cette analyse doit tenir compte des coûts d’exploitation, ainsi que des investissements nécessaires en locaux et en industrie pour lancer votre activité et soutenir sa croissance.

L’estimation du seuil de rentabilité

Si le seuil de rentabilité ne peut pas être encore précisément calculé avant le démarrage d’une activité, il est toutefois possible d’en donner une approximation. C’est impératif car il découle du seuil de rentabilité un objectif d’affaires à réaliser, qui lui-même sert à démontrer la viabilité financière du projet, mais aussi à déterminer les besoins en investissements.

Un plan de trésorerie prévisionnel

Puis, en général réalisé sur une durée de 12 mois, le plan de trésorerie prévisionnel est un tableau non moins important à intégrer à votre business plan. Il permet de vérifier que votre entreprise pourra honorer ses engagements financiers à court et moyen termes, en se basant sur des prévisions réalistes.

Étape 5 : Construire la partie juridique du business plan 

Enfin, un business plan correctement construit doit se conclure par la présentation des statuts juridiques de l’entreprise. Dans cette partie, il s’agit de présenter aux tiers la façon dont se répartit le capital entre les associés, ainsi que la façon dont se répartit le pouvoir de décision entre ces derniers. Dans l’idéal, on peut également apporter une justification aux choix retenus en la matière.

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