Le suivi de chantier est un outil indispensable à la gestion d’un projet de construction. Il répond à un besoin d’anticipation sur les divers travaux à accomplir jusqu’à la livraison d’un bâtiment. Or, pour qu’un suivi de chantier soit pleinement efficace, il doit être conçu avec méthode. Ci-dessous, nous allons vous livrer trois clefs, d’ordre méthodologique, pour améliorer vos suivis de chantier et gagner en performance.

Suivi de chantier : qu’est-ce que c’est ?

Le suivi de chantier est un document dont la préparation démarre avant le début du projet. Il contient notamment les informations suivantes :

Le calendrier d’intervention 

Le calendrier d’intervention contient les dates auxquelles les différents prestataires doivent intervenir sur le chantier. Il recense aussi l’ensemble des tâches du chantier et indique la répartition de la charge de travail entre les collaborateurs de l’entreprise. 

Le calendrier de livraison

Le calendrier de livraison indique les diverses échéances du projet. Il est indispensable pour tenir les délais. Avec le calendrier d’intervention, le calendrier de livraison forme un ensemble appelé « planning de chantier ». De façon générale, optimiser le planning chantier est important pour assurer une bonne communication entre les intervenants.

Les compte-rendus de chantier

Les comptes-rendus de chantier sont complétés pendant le projet. Ils font l’inventaire des remarques sur l’avancée des travaux, et listent d’éventuels incidents à régler. On doit s’y référer pour savoir si un défaut à corriger fait l’objet d’une nouvelle tâche à accomplir. 

La liste des exigences en matière de sécurité et d’écologie

Enfin, la liste d’exigences réglementaires est contenue dans le suivi de chantier. Les exigences découlent des lois et règlements qui encadrent le type de projet dont le chantier relève. 

Tout au long du projet, du début de la construction jusqu’à la livraison, le suivi de chantier continue d’être actualisé. En cela, il reflète l’évolution du projet. Dans l’entreprise, celui qui est dévolu à cette fonction est nommé responsable de suivi. En fait, c’est souvent le maître d’œuvre qui est aussi responsable de suivi. Son rôle doit en tout cas être joué avec sérieux. En effet, le suivi de chantier a trois fonctions essentielles…

Faire un suivi de chantier : dans quels buts ?

Le suivi de chantier est presque indispensable pour garantir un ouvrage conforme au contrat signé par le client. Correctement réalisé, il permet d’optimiser l’organisation d’un chantier.

Le suivi de chantier assure notamment trois fonctions essentielles :

Respect des délais

D’abord, le suivi de chantier est le document dans lequel les échéances sont inscrites et consultables par tous. Y sont référencées les dates auxquelles les réalisations intermédiaires sont censées être accomplies.

Il donne donc la cadence du projet et sert à optimiser la productivité des équipes. Quand on se réfère à ce dernier, on peut directement voir si les travaux ont pris de l’avance ou au contraire du retard. 

Supervision du budget

Le suivi de chantier contient également les informations utiles à la répartition de l’enveloppe budgétaire. Il permet donc d’assurer la bonne répartition de l’argent entre fournitures, matières premières et contrats de prestation.

Respect des normes de construction

Et enfin, sont inscrites au suivi de chantier l’ensemble des normes légales et réglementaires encadrant les travaux. Cela doit garantir leur respect tout au long des travaux.  

Méthodologie pour améliorer vos suivis de chantier  

Voici trois axes méthodologiques sur lesquels travailler pour améliorer vos suivis de chantier :

#1 : Utiliser un logiciel spécialisé 

Pour suivre votre chantier, tous les supports sont permis. Certains responsables continuent ainsi d’opter pour le classique stylo/papier. Néanmoins, le numérique peut être avantageusement exploité. De plus en plus, le support informatique est donc préféré des chefs de chantier et maîtres d’œuvre.

Les tableurs comme Excel sont souvent employés. Un tableur permet en effet de faire des suivis de chantier détaillés, lisibles et facilement modifiables. Avec, on peut créer les tableaux et graphiques utiles pour visualiser de façon simple les informations essentielles. Dans un tableur, on peut aussi saisir des fonctions servant à automatiser des calculs. On peut ainsi accélérer les calculs de rentabilité en modifiant quelques paramètres, comme le montant des charges ou le coût des salaires. 

Toutefois, travailler sur un tableur suppose une formation spécifique de gestionnaire que tout chef de chantier n’a pas. Pour rester concentré sur les tâches les plus pratiques du chantier, on peut donc aussi opter pour un logiciel de gestion du BTP. Un tel logiciel est plus coûteux, mais plus facile à prendre en main. Nativement, il contient toutes les fonctions nécessaires au suivi de chantier. En outre, il accroît la portabilité des documents. En effet, avec un logiciel de gestion BTP, il est très simple de porter le suivi de chantier sur votre tablette ou votre smartphone. Vous pouvez ainsi naviguer sur vos appareils avec une ergonomie optimisée quand vous n’êtes pas au bureau. 

#2 : Déterminer les ressources nécessaires au chantier en amont

Penser l’allocation des ressources en amont est nécessaire pour assurer un enchaînement fluide des travaux une fois le projet lancé. Imaginons qu’une équipe finisse une tâche sur une partie du chantier. Il est alors prévu qu’elle enchaîne sur le travail suivant, mais pour cela, elle a besoin d’une machine. 

Or, cette machine est encore employée à une autre fin pour plusieurs jours. Cette situation, courante dans les projets mal organisés, peut mettre à mal la tenue des délais. 

Pour l’éviter, le suivi de chantier doit strictement définir les fournitures, les ressources humaines et matérielles qui sont allouées à telle ou telle tâche à l’instant T. Le but est que le projet ne contienne aucun angle mort. Il faut même prévoir les circonstances dans lesquelles une tâche prendrait du retard ou au contraire de l’avance. Parer à toutes les éventualités en amont peut sembler chronophage au premier abord. Pourtant, le temps investi sera amplement rentabilisé par la suite.  

#3 : Soigner le planning de chantier 

Enfin, un bon suivi de chantier doit contenir un planning soigné, organisé avec méthode. Il faut donc penser la façon dont les différentes tâches s’articulent entre elles, de façon cohérente. Si une tâche est dépendante d’une autre, il faut notamment s’assurer qu’elle la précède sur le planning. Si un acompte doit être versé à un prestataire, il faut s’assurer que le règlement est encaissé avec assez d’avance pour ne pas perturber l’enchaînement des tâches. 

Pour réaliser le meilleur planning de chantier possible, on peut employer des outils de planification visuelle comme les diagrammes de Gantt.

Améliorer vos suivis de chantier est donc possible grâce à ces trois méthodes accessibles à toutes les structures.
Vous souhaitez être formé pour développer vos compétences en gestion ? Temalpha Training vous accompagne dans vos démarches, nos experts seront ravis d’échanger avec vous à ce sujet.