La planification de production, pour une entreprise, englobe l’ensemble des processus qui visent à optimiser l’utilisation de ses ressources (comme les machines, les matières premières et le personnel). Retrouvez une liste d’outils de planification de production appréciés des indépendants, TPE et PME pour optimiser leur production et répondre à différents besoins suivant l’activité. 

Axonaut : l’ERP généraliste adapté aux petites et moyennes entreprises

Axonaut est un des outils de planification les plus connus en France. C’est un SaaS (disponible en ligne donc) spécialement conçu pour les travailleurs indépendants, les TPE et les PME. Il se veut généraliste, convenant à une variété de secteurs d’activités : conseil en affaires, agences digitales, développement logiciel, construction, commerce électronique, artisanat, commerce de gros, …

Aujourd’hui, Axonaut a été adopté par 40 000 utilisateurs, qui disent souvent apprécier son interface intuitive, son rapport qualité/prix par rapport à la gamme de fonctionnalités proposées, et la réactivité du service client.

On trouve notamment sur Axonaut ;

  • Un CRM, permettant la centralisation des données de contacts, la mise en place de campagnes de prospection par e-mail et le suivi des performances marketing.
  • La création de devis et de factures, avec des possibilités d’automatisation et sécurisation par signature électronique.
  • La gestion de trésorerie, permettant de faire des prévisionnels et de recevoir des alertes en cas d’impayés.
  • Une plateforme de SAV, avec gestion des tickets clients.
  • La gestion de ressources humaines (agenda de congés, calculs automatisés des charges sociales …)

Accessible en ligne et via une application mobile, Axonaut offre à ses utilisateurs la possibilité de numériser leurs activités, tout en regroupant leurs données sur une interface conviviale. C’est un outil fait pour travailler avec aisance que ce soit au bureau ou à domicile.

Vitisoft : un outil de planification fait pour la communauté viticole

Vitisoft est un outil de planification axé sur les activités commerciales, spécialement conçu pour les professionnels de la vente d’alcool (vigneron, négociants, cavistes …). Sa facilité d’utilisation, son évolutivité et ses performances en font un logiciel largement adopté par la communauté viticole française.

De nombreuses fonctionnalités sont incluses, allant du suivi des cycles de ventes à la gestion des stocks, en passant par les calculs de rentabilité avec frais de douanes et les exports en comptabilité. Chaque utilisateur dispose d’un tableau de bord permettant d’avoir une vue transversale sur les informations importantes et les chiffres clés le concernant. Comme Vitisoft a été conçu à l’attention de la communauté viticole, des paramètres préétablis permettent de surveiller dès son installation ses stocks de vrac, de tirés-bouchés et de bouteilles habillées.

Teamleader : la solution optimisée pour le consulting et les agences

Teamleader est un outil de planification axé gestion de la relation client (GRC), pensé pour répondre aux besoins d’une agence comptant moins d’une cinquantaine d’employés. Il vise à simplifier les processus et à booster sa productivité dans le cadre de travaux en équipes. Son fonctionnement est fondé sur trois piliers : GRC donc, mais aussi facturation et gestion de projet.

Côté GRC, Teamleader est capable de récupérer automatiquement les données d’une entreprise en entrant son numéro de TVA. Il peut aussi être lié à un compte Gmail ou Outlook pour maintenir un historique complet de ses interactions avec chaque client. Il propose bien sûr un agenda synchronisé, qui offre une vue globale des plannings de tous ses collaborateurs. Cela facilite la planification des tâches et la prise de rendez-vous. En matière de relation client, Teamleader permet également d’identifier les meilleures opportunités de prospection, grâce aux suivis automatisés des cycles de ventes et à leur visualisation sous forme de pipeline.

Côté gestion de projet, Teamleader permet d’établir des échéances, de créer des tâches et de les organiser de façon à respecter les délais de chaque projet. Ces fonctionnalités sont utiles pour optimiser ses budgets et surveiller ses marges de profit. Enfin, Teamleader inclut la possibilité de suivre les heures de travail de chaque membre de son équipe. Cela assure l’établissement de factures précises et la production de rapports détaillés. 

Précision sémantique : un ERP, qu’est-ce qu’exactement ?

ERP est un acronyme pour « Enterprise Resources Planning ». On qualifie d’ERP un système logiciel qui intègre les principales fonctions utiles aux entreprises pour planifier leur production avec efficacité. Depuis un ERP, on peut notamment superviser les finances de son entreprise, allouer ses ressources humaines, ses outils et ses machines à certaines tâches, surveiller ses chiffres de ventes ou encore organiser ses chaines d’approvisionnement.

Il existe plusieurs ERP disponibles sur le marché, qui peuvent répondre à différents besoins. Certains sont plutôt adaptés aux start-up, quand d’autres se désignent aux activités manufacturières. De même, certains ERP sont plus adaptés que d’autres aux entreprises de taille modeste, grâce à leur simplicité.

Bon à savoir : en français, on emploie parfois le terme de PGI (Progiciel de Gestion Intégré). Le terme de PGI renvoie au mêmes type d’outils. On peut donc l’utiliser comme un équivalent d’ERP. 

L’importance d’une planification de production efficace en entreprise

Avec des cycles de production correctement planifiés, une entreprise peut répondre efficacement aux demandes de ses clients. Plus précisément, avec une bonne planification, il est facile de livrer ses clients à l’heure (pour davantage de satisfaction) et de réagir aux demandes urgentes (afin de décrocher de nouveaux contrats). 

De plus, les cycles de production correctement planifiés permettent des réductions de coûts. Ce point peut s’illustrer avec l’exemple d’une boulangerie artisanale. Imaginons qu’une boulangerie produise une variété de pains différents avec un nombre limité de travailleurs et de fours à sa disposition.

Sans une planification de production efficace, la boulangerie finirait par produire un excès de pains qui ne se vendent pas bien, gaspillant ainsi des matières premières et du temps de travail. La boulangerie pourrait notamment cuire trop de baguettes, baguettes ne se conservant pas bien par nature et devant être vendues le jour même. Or, si toutes les baguettes ne sont pas vendues le jour même, les jeter représente pour la boulangerie un gaspillage de farine, d’eau et de temps de travail.

De plus, sans une bonne planification, les fours pourraient aussi ne pas être utilisés de façon optimale. Si dans le pire des cas les boulangers faisaient cuire un type de pain à la fois, les fours seraient rarement utilisés à pleine capacité, représentant un gaspillage d’énergie et de capacité de production.

Avec une bonne planification de production, notre boulangerie peut ainsi éviter ces écueils. Dans le cadre de cette planification, les ventes pourraient être analysées pour prévoir la demande pour chaque type de pain (et donc éviter les gaspillages). Un calendrier de cuisson pourrait également être mis en place pour s’assurer que les fours sont toujours utilisés de façon optimale.

Si vous souhaitez mettre en place une solution informatisée pour mieux planifier la production de votre entreprise, contactez-nous. Nous pourrons discuter ensemble de votre situation pour trouver la solution la mieux adaptée.